Mon enfant rencontre des difficultés à l’école, que puis-je faire ?

La première étape est de solliciter une équipe éducative auprès de l’école où il est scolarisé. Sa mission est d’analyser les besoins de votre enfant et de proposer les compensations estimées nécessaires à sa scolarisation dans les meilleures conditions possibles. Une fois cette mission remplie, une équipe de suivi de scolarisation se mettra en place et si besoin l’accompagnement par un service médico-social sera proposé.

Je viens de recevoir une notification de la MDPH (Maison Départementale des personnes handicapées) ou MDA, que dois-je faire maintenant ?

Il faut maintenant que vous preniez contact avec le service figurant sur la notification de la MDPH ou MDA.

Quelle différence entre le SESAL et le SSEFIS ?

Le SESAL est un service accueillant votre enfant à la demi-journée, journée ou à la semaine et proposant un parcours pédago-éducatif adapté à sa situation. Tandis que le SSEFIS est un service qui vient en appui d’une scolarisation en milieu ordinaire.

Quelle est la signification de tous ces sigles :AEEH, MDPH, CDA, PPS, PAI, PAP, PIA CVS ?

AEEH : Allocation d'éducation de l'enfant handicapé.

MDPH : Maison Départementale des Personnes Handicapées.

CDAPH : Commissions des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées, commission de la MDPH qui se prononce sur l’orientation du jeune ainsi que les éventuelles mesures d’accompagnement.

PPS : Projet Personnalisé de Scolarisation, élaboré par l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation de la MDPH.

PAI : Projet d’Accueil Individualisé, destiné à faciliter le scolarisation de votre enfant atteint d’un trouble de la santé.

PIA : Projet Individuel d’Accompagnement, élaboré par le jeune accompagné par un service médico-social, les parents et l’équipe de professionnels du service concerné.

PAP : Plan d’Accompagnement Personnalisé, projet à part entière destiné à des enfants présentant des troubles des apprentissages, mais qui n’ont besoin que d’aménagements pédagogiques

CVS : Conseil de la Vie Sociale, instance d’échange pour les jeunes et les parents au sein d’un établissement médico-social.

Mon enfant a un problème de langage où dois-je faire faire un bilan pour avoir un diagnostic ?

Si mon enfant a moins de 6 ans, je peux m’adresser directement au CAMSP-Pomme bleue. Et dans les autres cas, un orthophoniste pourra effectuer un bilan sur prescription du médecin de famille.

Qu'est-ce que la dyslexie ?

La dyslexie est un trouble spécifique de l’acquisition du langage écrit. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant :

http://www.reseau-normandys.org/troubles-specifiques-des-apprentissages/dyslexie-dysorthographie,1258,887.html?

Qu'est-ce que la dysphasie ?

La dysphasie est un trouble spécifique et durable de l’élaboration du langage oral. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant :

http://www.reseau-normandys.org/troubles-specifiques-des-apprentissages/dysphasie,1257,886.html?

Qu’est-ce que la surdité ? Quels sont les modes de communication possible pour mon enfant sourd ?

La surdité est une perte ou une diminution notable du sens de l’ouïe. La perte d’audition peut varier de légère à profonde voire totale. Les modes de communications sont : langue orale, Français signé et Langue des Signes Française.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant :

http://www.acfos.org/publication/autresp/cestquoilasurdite.pdf

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?