FONDATION Pierre François JAMET

L'école des sourds muets instituée en 1816 par Pierre François JAMET, prêtre du Diocèse de Bayeux, est confiée aux soeurs de la Congrégation du Bon Sauveur de Caen.

En 1984, le Centre de Rééducation de l'Ouïe et de la Parole installé jusqu'alors dans les locaux de l'hôpital psychiatrique du Bon Sauveur à Caen, emménage dans des bâtiments neufs spécialement adaptés aux besoins des services précédents et futurs, situés à Bretteville-Sur-Odon.

Début 1993, la Fondation JAMET est créée pour assurer le fonctionnement et l'entretien de l'établissement connu sous le nom :

Centre de Ressource de l'Ouie et de la Parole.

La Fondation a pour but de poursuivre l'oeuvre entreprise depuis 1816 : la rééducation, l'insertion et plus généralement tous les services pouvant être rendus aux déficients auditifs.

Depuis 2005, les services de la Fondation s’adressent également aux enfants présentant des troubles sévères du langage.

La fondation est administrée par un Conseil d'Administration de 12 membres élus pour 9 ans et répartis en 3 collèges : membres de droit, membres de la congrégation fondatrice, personnes qualifiées.

Le Conseil choisit parmi ses membres un bureau composé d'un président, d'un vice président, un trésorier et un secrétaire.

Le Conseil se réunit une fois au moins tous les trois mois et la majorité des membres en exercice est nécessaire pour la validité des délibérations.
Le président actuel est le Professeur HOUZEL, Pédopsychiatre.