Accueil Qui sommes nous ? Contact et accès Partenaires Questions / réponses

Un peu d’histoire….FONDATION Pierre François JAMET

En 1816, l'abbé Jamet, créait l'école des sourds et muets dont il confie la gestion aux sœurs de la Congrégation du Bon Sauveur de Caen. Puis en 1984, le Centre de Rééducation de l'Ouie et de la Parole, installé dans les locaux de l'hôpital du Bon Sauveur de Caen, déménage dans des bâtiments neufs à Bretteville sur Odon (sa situation actuelle), spécialement adaptés aux besoins des services. Début 1992, la fondation Abbé P.F Jamet est créée, pour assurer le fonctionnement et l'entretien de l'établissement connu aujourd’hui sous le nom de Centre de Ressource de l'Ouie et de la Parole.

Pour permettre une prise en charge au plus près des usagers, deux antennes du CROP sont ouvertes : l'une à Cherbourg en 1997 et l'autre à St Lô en 2001. Depuis 2005, le CROP accueille également des enfants présentant des troubles sévères du langage (dyslexie, dysphasie...), âgés de 0 à 20 ans. La fondation est administrée par un Conseil d’Administration de douze membres élus pour 9 ans et répartis en trois collèges: membres de droit, membres de la congrégation fondatrice, personnes qualifiées. Le conseil choisit parmi ses membres un bureau composé d’un président, d’un vice-président, d’un trésorier et un secrétaire.

Le Conseil se réunit une fois au moins tous les trois mois et la majorité des membres en exercice est nécessaire pour la validité des délibérations. Le président actuel est Monsieur Didier HOUZEL, Psychanalyste et professeur en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.

Nos valeurs

L’éthique chrétienne se retrouve dans les valeurs portées par la fondation:

Le projet de fondation et le projet d’établissement du CROP s’organisent en 4 axes stratégiques auxquels s’ajoute l’axe transversal de l’évaluation.

1. La compensation du handicap : offrir une réponse adaptée aux besoins spécifiques des usagers, de la petite enfance à l’âge adulte sans « effet filière ».
2. La participation de l’usager et sa famille : coopération des familles et des usagers privilégiant l’épanouissement individuel de chaque usager en fonction de ses choix et aptitudes propres.
3. La coopération/ partenariat / réseau → poursuivre un maillage du territoire facilitant l’accès à un plateau technique pluridisciplinaire : « L’homme va bien là où il va entier » .
4. La proximité/ territoire : garantir un accès le plus large possible à nos services et privilégier un accompagnement des usagers dans leur cadre ordinaire de vie.

Notre organisation

Pour assurer nos différentes missions, nous disposons d’équipes pluridisciplinaires :

Professeurs spécialisés/ Enseignant L.S.F/ Interfaces-Interprètes Educateurs spécialisés/ Moniteurs éducateurs/ Educateurs de jeunes enfants/Educateurs scolaires/Veilleurs de nuit  Assistante de Service Social/Personnel administratif  Pédiatre /O.R.L /Infirmière/Pédopsychiatre Orthophoniste / Audioprothésiste / Psychomotricienne/Psychologue/Neuropsychologue  Pédiatre /O.R.L /Infirmière/Pédopsychiatre Orthophoniste / Audioprothésiste / Psychomotricienne/Psychologue/Neuropsychologue  Image Map

« retour à l'accueil

CROP - 6 avenue de Glattbach - 14760 Bretteville-sur-Odon Tél : 02 31 29 37 00 - info@crop-normandie.fr